Les conditions générales de vente (ci-après « CGV ») régissent l’ensemble des commandes de services et de produits réalisées entre le client et la photographe « Charlotte Seigland Photographie ».
La photographe se réserve la possibilité de modifier ces conditions à tout moment, les nouvelles dispositions étant applicables à partir de la date de la commande.
1- APPLICATION DES CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE
1- APPLICATION DES CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE
1.1 Les conditions générales de vente (ci-après « CGV ») forment un accord légal entre le Client (ci-après « le Client ») et Charlotte Seigland Photographie (ci-après « la Photographe »), auto-entrepreneur en entreprise individuelle exerçant sous le Siret – APE – TVA non applicable – Photographe non assujetti – Art. 293B du CGI. Elles s’appliquent à toutes les commandes de prestations et de produits conclues entre la Photographe et le Client.
Toute réservation de séance ou commande de produits implique l’adhésion complète et sans réserve aux présentes CGV,
Les CGV s’appliquent également à la photographie réalisée en extérieur, en intérieur, ainsi qu’à la couverture d’événements privés ou publics. Elles régissent toutes les commandes passées, y compris celles futures, sauf si des conditions particulières ont été convenues par écrit entre la Photographe et le Client.
Adresse de l’entreprise individuelle : Charlotte Seigland Photographie, 2 chemin des prés, lieu dit Bas Rebourseaux, 89600 VERGIGNY.
2- DÉROULEMENT DE LA SÉANCE
2- DÉROULEMENT DE LA SÉANCE
2.1 Réservation de la séance
La réservation d’une séance photo par le Client est confirmée uniquement après réception de l’acompte (dont le montant varie en fonction de la prestation choisie) ou du paiement intégral de la séance. Cette réservation implique l’adhésion totale aux présentes CGV. Si le règlement n’est pas reçu dans un délai de 8 jours après que la Photographe ait validé la date convenue avec le Client, la Photographe n’est plus mesure de maintenir cette date pour le Client.
2.2 – Accompte
L’acompte versé constitue un premier paiement partiel qui sera déduit du montant total de la prestation, et marque l’engagement ferme du Client : 30% pour les évenements comme mariage, séminaires, reportage toursime…
Si le paiement de cet acompte n’est pas effectué dans un délai de 8 jours à compter de la commande, la réservation est considérée comme annulée. La réservation devient définitive dès réception de cet acompte.
2.3 – Paiement
Le paiement intégral du montant convenu doit être effectué en espèces, par carte bancaire ou par virement le jour de la prestation. En cas de non-paiement du solde, la livraison des photos sera annulée, et les paiements déjà effectués ne seront pas remboursés. La remise des photos finales ne sera réalisée qu’une fois la totalité de la commande réglée.
Tout retard de paiement entraînera des intérêts de retard au taux légal minimal prévu par l’article L 441-6 du Code de commerce (intérêt légal multiplié par trois), calculés sur les montants hors taxes, ainsi qu’une indemnité forfaitaire de 40€ par facture pour couvrir les frais de gestion du retard. Si le client ne respecte pas ses obligations de paiement (défaut ou retard de paiement), la photographe se réserve le droit de refuser toute nouvelle prestation ou demande de service.
2.4 Délai de Rétraction
Le client bénéficie d’un droit de rétractation de sept jours ouvrables à compter du lendemain de la conclusion de la commande et du paiement de l’acompte. Si la rétractation est effectuée dans ce délai, le montant payé sera intégralement remboursé. Toutefois, aucun remboursement ne sera effectué si la prestation a été réalisée, en tout ou en partie, avec l’accord du client avant la fin du délai de rétractation. Après ce délai de 7 jours, aucune somme versée ne sera remboursée.
2.5 Report ou annulation
En cas d’impossibilité pour la photographe d’honorer le contrat en raison d’un cas de force majeure, une nouvelle date sera proposée, dans la mesure du possible. Si aucun accord n’est trouvé, l’acompte sera remboursé intégralement, sans toutefois donner lieu à des demandes de dommages et intérêts.
Toute demande de modification (date, heure, lieu) de la part du Client devra être faite au minimum 15 jours avant la date prévue de la séance, sauf en cas de force majeure. Toutefois, toute séance reportée devra impérativement avoir lieu dans les 2 mois suivant la date initiale, sous réserve de disponibilité dans le planning de la Photographe. En cas de report, la Photographe ne pourra être tenue responsable de l’impossibilité de réaliser certaines spécificités de la séance (conditions saisonnières, météo, cadre de prise de vue, etc.).
En cas d’annulation de la séance par le Client, conformément aux dispositions légales, l’acompte ne sera pas remboursé, car il sert à couvrir les frais de préparation de la séance ainsi que le manque à gagner lié à la prestation annulée.
2.6 Force Majeur et conditions climatiques
Un événement de force majeure est défini comme un événement extérieur, imprévisible et empêchant l’exécution de la prestation (par exemple, un accident). Chaque partie pourra invoquer la force majeure dès lors qu’elle est dûment caractérisée. La Photographe ou le Client s’engage à informer l’autre partie dans les plus brefs délais par téléphone ou par email. Par accord mutuel, une nouvelle date sera fixée pour la prestation, sans frais supplémentaires, à prestation équivalente.
En cas de conditions climatiques défavorables, la Photographe ne pourra être tenue responsable de l’annulation ou de la réalisation partielle de la prestation, notamment si la séance doit se dérouler en extérieur ou si l’accès au domicile du Client est difficile, voire impossible. Dans tous les cas, le contrat ne pourra être résilié et aucun remboursement, même partiel, ne sera effectué.
2.7 Déroulement de la séance
Le client s’engage à respecter l’heure du rendez-vous fixé pour la séance. En cas de retard supérieur à 30 minutes, la photographe se réserve le droit d’annuler la séance. Le temps de retard sera déduit du créneau initialement prévu afin de ne pas pénaliser le client suivant. Si nécessaire, la séance pourra être reportée, selon la disponibilité de la photographe, dans les 15 jours suivant la date initiale.
Le client s’engage également à faciliter le travail de la photographe durant la prestation. Il est strictement interdit au client de prendre des photos avec un appareil photo, un téléphone portable ou tout autre dispositif pendant la séance. En cas de manque de coopération de la part d’un participant, la photographe ne pourra être tenue responsable de la qualité des photos obtenues.
2.8 Délais de livraison
Les délais de livraison peuvent fluctuer en fonction du nombre de photos commandées, généralement compris entre 2 et 4 semaines, selon la complexité du développement des images. Les clichés seront sur une galerie en ligne sécurisée par un mot de passe sur mon site internet www.charlotteseigland.com. De plus, les photos seront aussi transféré par lien we transfer. Ces délais sont indicatifs et ne constituent pas un engagement ferme. En cas de retard dans la réalisation de la prestation, le client ne pourra pas annuler la commande. De plus, ces retards ne donneront droit à aucune retenue, compensation, pénalité ni demande de dommages et intérêts.
2.9 Problème Technique et/ou accident
En cas de problème technique avec le matériel photographique ou d’accident pendant la prestation empêchant la photographe de réaliser la séance, l’intégralité du montant versé sera remboursée, sans que cela ne donne lieu à des dommages et intérêts, quel qu’en soit le motif. Le client pourra également choisir de reporter la séance à une date ultérieure, auquel cas le montant déjà versé ne sera pas remboursé.
Malgré le soin apporté à la gestion des fichiers numériques, il peut arriver, de manière exceptionnelle, qu’à la suite d’une séance, des fichiers soient rendus inexploitables en raison d’une manipulation accidentelle, d’une défaillance technique ou d’une panne informatique. Dans ce cas, le photographe proposera une nouvelle séance pour compenser cet incident indépendant de sa volonté. Si le client refuse cette proposition, il ne pourra prétendre qu’au remboursement des sommes déjà versées, sans possibilité de demande de dédommagement.
3 – COMMANDE DE TRAVAUX PHOTOGRAPHIQUES
3 – COMMANDE DE TRAVAUX PHOTOGRAPHIQUES (Agrandissement, Encadrement,Album Photo, Bon cadeau…)
3.1 Commande à partir des photos livrées avec un prestataire autre que la photographe
Si le client choisit d’imprimer lui-même ses produits (livres, tirages, etc.) en utilisant les fichiers numériques HD acquis, la photographe décline toute responsabilité concernant la qualité des résultats obtenus dans un laboratoire tiers. Elle ne garantit le résultat que pour les tirages effectués par ses soins. Il est essentiel que le client décoche l’option « retouches automatiques » lors de l’impression, afin de ne pas altérer le travail de post-traitement effectué sur les images. De plus, la qualité des fichiers numériques peut ne pas être optimale sur un écran non calibré, et la photographe décline toute responsabilité liée à ce type d’effet.
3.2 Galerie en ligne
Les clichés seront sur une galerie en ligne sécurisée par un mot de passe sur mon site internet www.charlotteseigland.com. De plus, les photos seront aussi transféré par lien we transfer. La galerie restera active au 4 mois à compter de sa mise en ligne.
3.3 Commande
Le paiement intégral sera demandé lors de la commande pour tous les produits dérivés de la séance (tirages, albums de mariage, agrandissements, etc.). Les délais de livraison varient entre 2 et 8 semaines, en fonction des produits.
Conformément à l’article L121-20-2 du Code de la consommation, le droit de rétractation ne s’applique pas à ces produits, car ils sont considérés comme personnalisés. Les dates et délais de livraison sont fournis à titre indicatif. En cas de retard imputable au fournisseur, la photographe ne pourra être tenue responsable et aucune compensation, sous quelque forme que ce soit, ne pourra être demandée.
Les frais d’envoi postal des produits commandés seront facturés en supplément.
Pour les albums de mariage, un droit de regard est accordé une fois la mise en page finalisée, et des modifications peuvent être demandées à ce moment-là. Une fois ces modifications effectuées, la commande est validée et envoyée à l’impression, sans possibilité de nouvelle révision. L’acceptation de la commande lors de ce droit de regard implique l’accord sur l’album dans son état actuel ou avec les modifications précisées par écrit. En cas de problème lié à la mise en page, au choix des photos ou au texte, aucun recours ne sera possible. Si le problème concerne le produit physique lui-même, le client doit contacter la photographe dans un délai de 48 heures.
3.4 Paiement
Les paiements peuvent être effectués en espèces (en prévoyant l’appoint), par virement bancaire ou par carte. Le solde de la prestation devra être réglé en totalité le jour de la prise de commande.
3.5 Droit de rétractation
Étant donné que les produits sont considérés comme étant fortement personnalisés, aucun remboursement ne pourra être accordé une fois que la Photographe aura passé la commande auprès de ses fournisseurs.
3.6 Bons cadeaux
Les bons cadeaux sont strictement nominatifs et ne peuvent être utilisés que par la personne à qui ils sont destinés. Les bénéficiaires disposent d’un délai de 6 mois à compter de la date d’émission pour réaliser la prestation. Passé ce délai, le bon cadeau devient caduc et ne pourra plus être utilisé.
Les bons cadeaux ne sont ni échangeables, ni remboursables. Ils seront envoyés dans un délai de 72 heures suivant la réception du paiement.
4 – STYLE PHOTOGRAPHIQUE
4 – STYLE PHOTOGRAPHIQUE
4.1 Style Photographique
Les clients reconnaissent qu’ils sont familiers avec le portfolio de la photographe et sollicitent ses services en pleine connaissance de son style artistique. Ils acceptent également que le travail de la photographe soit en constante évolution, que la prestation offerte soit unique et artistique.
La photographe s’engage à mettre en œuvre tout son savoir-faire et son jugement artistique pour créer des images cohérentes avec sa vision personnelle de l’événement. Les clients comprennent que cette vision peut être différente de la leur.
Lors des séances réalisées à domicile ou en extérieur, la photographe cherche à s’adapter aux conditions spécifiques du lieu en termes de luminosité et de couleurs. La qualité des photographies dépendra en grande partie de ces conditions, et il ne pourra être reproché à la photographe si celles-ci ne sont pas optimales. Ainsi, les clients reconnaissent que les photographies ne peuvent être rejetées en fonction de critères esthétiques personnels ou des préférences individuelles.
4.2 Retouche
Le post-traitement des images, tout comme la prise de vue, fait partie intégrante du travail, du style et de l’univers artistique de la photographe. Elle est seule à décider du traitement appliqué aux négatifs numériques. Seules les photographies retouchées par la photographe seront considérées comme exploitables. Aucun cliché brut ne sera remis au client, et il ne pourra être exigé. La photographe se réserve également le droit de détruire les fichiers bruts dans un délai de son choix.
Les fichiers numériques seront livrés au format JPEG. Ceux-ci seront conservés pendant une durée de 1 ans par la photographe, sauf en cas d’événements indépendants de sa volonté, tels que défaillance technique, incendie, inondation ou autres catastrophes. Passé ce délai, la photographe se réserve le droit de les détruire.
5 – DROIT DE PROPRÉTÉ INTELLECTUELLE, DROIT À L’IMAGE ET DROIT D’UTILISATION DU CLIENT
5 – DROIT DE PROPRÉTÉ INTELLECTUELLE, DROIT À L’IMAGE ET DROIT D’UTILISATION DU CLIENT
5.1 Propriété intellectuelle
Les photographies prises lors de la séance sont protégées par les dispositions des articles L 121-1 du Code de la Propriété Intellectuelle et la loi du 11 mars 1957 sur les droits d’auteur.
Même après la cession des fichiers numériques, les photographies ainsi que leurs droits d’utilisation demeurent la propriété intellectuelle de la photographe. En conséquence, elles ne sont pas libres de droits. L’utilisation commerciale des images par le client est interdite, sauf si un accord écrit préalable est conclu avec la photographe. Toute utilisation personnelle d’une photographie, qu’il s’agisse de publication en ligne, d’exposition, ou autre, doit impérativement mentionner le nom de Charlotte Seigland Photographie.
Le client dispose des droits d’impression et de reproduction des photos uniquement à des fins privées, sauf accord préalable avec la photographe.
5.2 Droit à l’image
Le client conserve son droit inaliénable à l’image en toutes circonstances, à tout moment et en tout lieu. Il déclare être majeur, poser librement pour les photographies et autoriser la prise de vues. Les représentants légaux, s’ils sont majeurs, autorisent les prises de vues de leur(s) enfant(s) mineur(s). Si l’un des représentants légaux est mineur, les signatures des parents ou des représentants légaux sont obligatoires, à l’exception des mineurs émancipés. Si un seul parent signe le contrat, il certifie que l’autre parent n’oppose aucune objection à la prise de vues ou à l’exploitation des images réalisées.
Sauf avis contraire écrit transmis par le client avant la prise de vues, la photographe est autorisée à utiliser les images à des fins commerciales dans le cadre de la promotion de son activité (site web, réseaux sociaux professionnels, publicités, expositions, publications de livres destinés à la vente, etc.), et ce, pour une durée indéterminée. Il est entendu que les photographies ne seront pas utilisées de manière à nuire aux personnes représentées.
5.3 Droit d’utilisation du client
Avec l’achat d’images numériques, le client obtient les droits suivants : il bénéficie d’un droit d’usage privé limité au cercle familial et amical. Il peut également publier les images sur Internet, y compris sur les réseaux sociaux ou son propre site, à condition d’utiliser les fichiers optimisés pour le web, accompagnés de la signature et de l’identification de la photographe sur chaque publication, avec un lien fonctionnel vers ses profils professionnels (site web, Facebook ou Instagram).
L’utilisation commerciale des images n’est autorisée que sur accord écrit préalable, et des frais supplémentaires peuvent être appliqués selon l’usage.
Le client s’engage à ne pas modifier, éditer ou recadrer les photographies, et toute modification spéciale doit être discutée à l’avance avec la photographe. Le filigrane de la photographe ne doit en aucun cas être supprimé. De plus, le client ne recevra pas d’images brutes ou non traitées. Enfin, les transferts des images numériques à des tiers ne sont autorisés que si ces derniers respectent également les conditions énoncées ci-dessus.
Tous droits réservés – Copyright ©2025 Charlotte SEIGLAND / Photographe de reportage pour les particuliers et les professionnels
N’hésitez pas à suivre mon travail afin de pouvoir vous inspirer et vous partager mon métier au quotidien.
Chaque histoire est précieuse et mérite d’être capturée. Expliquez-moi quelles sont vos envies et vos attentes pour cette rencontre ?
Mention Légales – Tous droits réservés – Copyright ©2025 Charlotte SEIGLAND / Photographe de reportage pour les particuliers et les professionnels
N’hésitez pas à suivre mon travail afin de pouvoir vous inspirer et vous partager mon métier au quotidien.
Expliquez-moi quelles sont vos envies et vos attentes pour cette rencontre ?
Mention Légales – Tous droits réservés – Copyright ©2025 Charlotte SEIGLAND / Photographe de reportage pour les particuliers et les professionnels